De plus en plus de bobos roulent aujourd'hui en voiture électrique avec le visage épanoui de ceux qui sont sûrs d'être les meilleurs amis de la planète, contrairement aux autres automobilistes qui continuent de polluer sans aucune conscience… Et si la vérité n'était pas celle-là ? La voiture électrique est-elle aussi propre qu'on le dit ? Examen de la situation…
Tout d'abord, avant de rouler dans les rues ou sur les routes, la voiture électrique doit être fabriquée. Et il se trouve que ce processus de fabrication a engendré de la pollution d'une part chez nous, comme n'importe quel véhicule, d'autre part ailleurs dans le monde ! D'après des études on ne peut plus sérieuses, la dépense énergétique nécessaire à la fabrication d'une voiture électrique est nettement supérieure à celle de l'usinage d'une voiture classique. Surprise ! Cela s'explique notamment par la batterie qui est lourde, très lourde, entre 250 et 500 kg… Ces batteries lithium-ion sont composées de nickel, de cobalt, d'aluminium, mais aussi de lithium, de cuivre, de manganèse, d'acier ou encore de graphite. Rien que ça ! Tous ces métaux arrivent de l'étranger, souvent de Chine, où ils sont extraits dans des conditions le plus souvent épouvantables. Mais c'est loin de chez nous et cela ne peut pas perturber la bonne conscience de nos bobos. Un point à ne pas négliger : en cas d'accident, si les batteries sont endommagées, que se passe-t-il ? Sur l'ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d'un véhicule électrique est globalement proche de celle d'un véhicule diésel. Incroyable mais vrai.
Par ailleurs, la voiture électrique fonctionne par définition à l'électricité ! Une électricité qui n'a pas un bilan carbone neutre, loin de là… La production électrique mondiale est faite entre 40 et 50% avec du charbon, qui est la plus sale des énergies que nous utilisons.
Enfin, il ne faut pas oublier que la voiture électrique, comme les autres, diffuse dans l'environnement des poussières de frein et des particules de caoutchouc des pneus… On peut y ajouter la pollution engendrée par l'acheminement du véhicule, ce qui n'est pas négligeable non plus.
Voilà le bilan loin d'être rose que l'on peut tirer pour une voiture réputée "propre" mais qui, en fait, ne l'est pas du tout !...
Ajouter un commentaire