- Accueil
- Extraits de mes newsletters
Extraits de mes newsletters
N° 29. La Stratocaster de Fender fête ses 60 ans
La plus célèbre des guitares, instrument mythique des guitar heroes comme Jimi Hendrix, fête ses 60 ans. J'ai l'immense plaisir d'en posséder une, achetée d'occasion, un rêve de jeunesse... Et c'est vrai que jouer sur un tel instrument est un plaisir rare!
Le 13 octobre 1954, Léo Fender inventait la Stratocaster. Plus élaboré que sa grande sœur la Telecaster, l'instrument au timbre clair, équipé de trois micros a depuis marqué l'histoire de la musique et du rock en particulier.
Parmi les légendes qui ont joué sur l'instrument, on citera Buddy Holly, Eric Clapton, Mark Knopfler et sa « Blackie », George Harrison et sa mythique « Rocky » revernie et décorée par ses soins façon psychédélique.
Pour les non connaisseurs, il est facile de visualiser cette gratte : c’est celle de Jimi Hendrix et ses grands doigts, de David Gilmour et son psychédélisme (Pink Floyd), de Mark Knopfler sans médiators (Dire Strait), d’Éric Clapton et son indécrottable blues. Et bien d’autres bluesmen.
Et Jimi Hendrix créa le mythe
Mais celui qui fera sans aucun doute la légende de cette guitare est bien sûr Jimi Hendrix. En 1967, au cour d'un concert mémorable au Finsbury Astoria de Londres, le guitariste met le feu à sa Strat de 1965 avant de la briser. Une performance qu'il recommencera au festival de Monterey.
La guitare brûlée a depuis été vendue en 2008 aux enchères pour la modique somme de... 346 000 euros !
Autre excentricité, le maestro aimait jouer de sa Stratocaster avec les dents. D'après Johnny Hallyday, il dormait avec sa guitare, en la serrant dans ses bras.
Aujourd'hui la Stratocaster continue à séduire les musiciens comme M ou les Daft Punk pour le titre Get lucky.
Quand Hendrix joue avec sa Strat’, il fait du 3 en 1 : il joue la rythmique, décore son chant de riffs et assure le solo. Pas successivement. Non, les trois en même temps !
N° 42. Mais quel âge ont nos chanteurs ? (chiffres de 2014)
On se demande souvent, à propos de tel(le) chanteur ou chanteuse, mais quel est son âge? Voici la réponse, à quelques mois près! Il est sage de se limiter aux chanteurs français ou chantant en français, ce qui représente pas moins de 350 personnes !
Les "sexa" représentent plus du tiers des chanteurs...
L'âge "médian" est de... 59 ans, c'est à dire que la moitié des intéressés sont plus âgés...
1 ) On commence par les « teen-agers », ceux qui ont moins de 20 ans.
Au début des années 60, ils étaient la grande majorité. Il n'y a guère que Caroline Costa (18 ans) qui répond à ce critère !!! Dans une tranche où la population représente quand même 12%...
2) Les « vingtenaires »
Sous-représentés, avec 6% de l’effectif, 12% de la population.
24 ans Mélissa Nkonda
25 ans Béatrice Martin (cœur de pirate), Joyce Jonathan, Sheryfa Luna, Tal et Priscilla.
26 ans Colone Reyel
27 ans Maude Harcheb.
28 ans Maître Gims, Kenza Farah
29 ans Amel Bent, M. Pokora, Shy'm, Leslie, Brice Conrad, Sofia Assïdi et Stromae.
3) Les « trentenaires ».
Sur-représentés avec 17% de l'effectif (13% de la population)
30 ans Alizée, Ben l’oncle soul, Jérémy Châtelain, Keen V et Tony Axel.
31 ans Emma Daumas, Vitaa, Christophe Willem.
32 ans Amine, Chimène Badi, Julien Doré, Elodie (Frégé), Jennifer (Bartoli) Nolwenn Leroy DJ Assad Thierry Amyel et Lorie.
33 ans Akon, Najoua Belyzel, la Fouine, Miyram Abel , Natascha St Pier, Julie Zenatti.
34 ans Eve Angeli, Diam’s, K-Maro, Renan Luce, Olivia Ruiz, Michel Telo et Zaz.
35 ans Grégoire, Larusso, Mikael Miro, Forent Mothe, Emmanuel Moire, Lynnsha et Youssoufa
36 ans Faudel, Charlie Winston, Saya, Rose, Mayane Delem (Des Brigitte)
37 ans Corneille, Merwan Rim, Matt Houston, Tom Frager, Grand Corps Malade, Melody, Rohff,
38 ans Anaïs (Croze), Vincent Delerm, Martin Solveig, Rod Janois, Booba et Elisa Tovati.
39 ans Claire Keim, Christophe Maé, Raphaël.
4) Les « quadra »
Très légèrement sous-représentés avec 12% de l’effectif au lieu de 13%.
40 ans Michael Youn, Anggunn, Doc Gyneco, Ophélie Winter.
41 ans Assia, Thomas Dutronc, Elsa (Lunghini), Nadya.
42 ans Isabelle Boulay, David Charvet,Steve Estatof, Garou, Vanessa Paradis, Gaétan Roussel.
43 ans Calogéro, Charlotte Gainsbourg, Laam, M, Hélène Ségara
44 ans Lara Fabian
45 ans Benabar, Patrick Fiori, Mc Solaar, Noa, et la Grande Sophie.
46 ans Akhenaton, Céline Dion, Philippe Katerine, Axelle Red.
47 ans Tina Arena, Carla Bruni-Sarkozy, Gérard De Palmas, David Guetta, Joey Starr.
48 ans David Hallyday, Patricia Kaas, Linda Lemay, Hélène (Rolles)
49 ans Dany Brillant, Jean-Pierre François, Jil Kaplan, Pascal Obispo, et Stéphanie (de Monaco).
5) Les « quinqua »
Légèrement sous-représentés avec 12 % de l’effectif (au lieu de 14)
50 ans Zazie et Bertrand Cantat
51 ans Pauline Ester, Roch Voisine.
52 ans Julie Bataille, Liane Foly, Jesse Garon, Thierry Hazard, Marc Lavoine, Lio, Noam
53 ans Axel Bauer, Mylène Farmer, Corinne Hermès, Alain Lanty, Art Mengo, Florent Pagny et Roméo.
54 ans Corynne Charby, Stéphane Eicher, Khaled, Maurane, Yannick Noah, Thierry Pastor.
55 ans Patrick Bruel, Vincent Lagaf, Diane Tell et Nicola Sirkis (Indochine) Tom Novembre.
56 ans François Feldman, Félix Gray, Francis Lalanne, Jeanne Mas.
57 ans Bibie, Nilda Fernandez, Véronique Jannot, Patricia Lavila, Marie Myriam, Julie Pietri et Catherine Ringer.
58 ans Charlélie Couture, Etienne Daho, Jean-Jacques ("maman"), Sabrina Lory, Elli Meideiros.
59 ans Isabelle Adjani, Jean-Louis Aubert, Karen Cheryl, Jean-jacques Lafon, Jean-Pierre Mader, Jakie Quartz.
L’âge médian de nos chanteurs ! Ce qui veut dire qu’il y en a autant de plus jeunes que de plus vieux…
Dans la population française (pourtant vieillissante) cet âge médian est de 40 ans….
5) Les « sexa »
Hyper-représentés (3 fois plus que la population normale) ce sont eux qui ont constitué le gros bataillon des « yéyés » au cours des années 60.
60 ans Didier Barbelivien, Jean-Louis Murat, Louis Bertignac, Plastic Bertrand, François Valéry et Franck Michael.
61 ans Claude Barzotti, Francis Cabrel, Michel Chevalier, Dorothée, Catherine Ferry Rose Laurens
62 ans Anne-Marie David, Désireless, Jean Guidoni, Jean-Luc Lahaye, Christopher Laird, Renaud, Fabienne Thibault et Dick Annegarn
63 ans Jean-Jacques Goldman, Gilbert Montagné et Charlotte Jullian.
64 ans (11 personnes) Jeanie Bennett, Frédéric François, Patrick Juvet, Jeane Manson, Gérard Palaprat, Chantal Richard (dite « Sloane »), Saint Preux, Shake, Stella – plus jeune représentante des « yé-yés avec deux tubes en 1966 – Art Sullivan, Christian Vidal.
65 ans (12 personnes) Alain Chamfort, Yves Duteil, Jairo, Daniel Lavoie, Vicki Léandros, Maxime Leforestier, Nicolas Peyrac, André Rieu, Nicole Rieu, Véronique Sanson, Santiana, Jean-Pierre Savelli (dit «Peter »)
66 ans (13 personnes) Christine Lebail - merci Liliane ! - Mama Béa, Philippe Chatel, Louis Chedid, Linda de Souza, Christian Delagrange, Richard Gotainer, Daniel Guichard, Jean-Michel Jarre, Laurent Rossi, Séverine, Hubert-Felix Thiefaine, Laurent Voulzy.
67 ans (12 personnes) Julien Clerc, FR David, France Gall, Michel Jonasz, Philippe Lavil, Isabelle Mayereau, Patricia, Michel Sardou, Stone, Michèle Torr, Ringo Willy-Cat.
68 ans (19 personnes) Marie-Paule Belle, Ronnie Bird, Jane Birkin, Richard Cocciante, Michel Delpech, Alice Dona, Donovan, Pierre Groscolas, René Joly, Bernard Lavilliers, Amanda Lear, Mireille Mathieu, Jean-François Michael, Guesch Patti, Annie Philippe, Demis Roussos, William Sheller, Hervé Vilard.
69 ans (13 personnes) Christian Adam, Jean-Patrick Capdevielle, Christophe, Esther Galil, Catherine Lara, Gérard Lenorman, Herbert Léonard, Gérard Manset, Marianne Mille, Moustique, Michel Paje, Dick Rivers et Sheila.
6) Les « septua ».
Sur-représentés aussi (9% de l’effectif) contre 7 % de la population.
70 ans (18 personnes) Antoine, Lucky Blondo, Robert Charlebois, Noelle Cordier, Pascal Danel, Dani, Dave, Diane Dufresne, Françoise Hardy, Mannick, Gilles Marchal, Guy Mardel, Nicoletta, Michel Polnareff, Yves Simon, Alain Souchon, Alan Stivell, Sylvie Vartan.
C'est la tranche d'âge la plus surreprésentée, exactement 6 fois plus de chanteurs de 70 ans que de personnes du même âge !!
71 ans (9 personnes) Adamo, Georges Chelon, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Julio Iglesias, Serge Lama, Jacques Monty, Jean Schulteis, et David-Alexandre Winter.
72 ans (6 personnes) Noël deschamps, Michel Fugain, Chantal Goya, Valérie Lagrange, Eddy Mitchell, Dominique Walter.
73 ans Jacqueline Boyer, Michel Mallory et Romuald.
74 ans Pierre Charby, Jean-Jacques Debout, Jacques Higelin et Henri Dès.
75 ans Brigitte Fontaine, Danyel Gérard, Marie Laforêt et Frankie Jordan.
76 ans Richard Anthony, Isabelle Aubret, Patricia Carli, Enrico Macias et Rika Zaraï.
77 ans Guy Marchand
78 ans Julos Beaucarne et Nicole Croisille.
79 ans Alain Barrière et Jacqueline Dulac.
7) Les « octo et nona ».
Ils sont représentatifs de leur tranche d'âge (6%)
22èmes avec 80 ans Brigitte Bardot, Gilles Dreu, Nana Mouskouri, Jean-Pierre Ferland, Pierre Perret et Anne Sylvestre.
21ème, qui aura 82 ans le 15 novembre, PETULA CLARK.
20ème, qui aura 82 ans le 5 novembre, LENY ESCUDERO.
19ème, avec 84 ans, Guy BEART.
18ème qui aura 84 ans en août, Maria CANDIDO.
17ème, qui aura 85 ans le 26 décembre, comme Philippe Bouvard, REGINE.
16ème, qui aura 85 ans le 18 aout Hugues AUFRAY
15ème, avec 85 ans et 3 mois, Marcel AMONT.
14ème, avec 85 ans et 4 mois, troisième chez les messieurs, Charles DUMONT.
13ème, qui a eu 86 ans le 2 juillet, LINE RENAUD.
12ème, avec 86 ans tout juste, ANNIE CORDY.
11ème, avec 86 ans et 5 mois, Jeanne MOREAU.
10ème, avec 86 ans et 9 mois, Mathé ALTERY.
9ème, avec 87 ans et 4 mois, Juliette GRECO.
8ème, avec 88 ans et 3 mois, Zizi JEANMAIRE (mon truc en plumes)
7ème, avec 89 ans et 3 mois, second chez les messieurs, Fred MELLA (les compagnons de la Chanson).
Y a –t’il des « nonas et au-delà » ??
OUI ! six !!!!
Numéro six qui a eu 90 ans le 22 mai et premier chez les messieurs, Charles AZNAVOUR.
Numéro cinq qui a eu 92 ans en février dernier, MICK MICHEYL.
Numéro quatre qui a tout juste 96 ans PATACHOU.
Numéro Trois, qui a tout juste 97 ans, DANIELLE DARRIEUX.
Numéro Deux, qui aura 98 ans le 31 décembre, SUZY DELAIR, elle aussi nettement plus actrice que chanteuse, mais tout le monde se souvient de "Avec son tralala" (1947)
Et une centenaire :
Numéro 1 : LEO MARJANE (La Chapelle au clair de lune), qui va fêter ses 102 ans le 26 août prochain !!!
N° 58. Deux chansons qui plaisent à tout le monde
Je n'ai pas pour habitude de me mettre systématiquement en avant, comme le font certains autres, en employant des termes pompeux et des phrases ampoulées, qui sonnent creux... Moins on a de talent et plus on fait de la mousse, pour essayer de se faire remarquer, c'est bien connu. Je préfère que le public juge sur pièce, et de ce côté-là je suis rassuré puisque j'entends régulièrement des compliments à chaque tour de chant!
En cadeau, j'ai donc décidé de vous envoyer deux de mes dernières chansons. La première est de pur divertissement, pour l'été (un été chaud dans tous les sens du terme : température mais aussi barrages sur les routes et autres manifestations). J'ai voulu jouer avec les mots et leurs sonorités. Evidemment, vous n'aurez pas la musique, mais je pense que les paroles seules devraient vous plaire. Voici d'abord : Ma chanson chic et choc.
La deuxième (qui en fait est la première dans mon tour de chant) n'est qu'à moitié personnelle. En effet, j'ai écrit des paroles sur un air de jazz très connu : Chattanooga Choo Choo - Glenn Miller. Certains amis m'ont déjà entendu chanter ce morceau qui plait à tout le monde. Titre : Le train du plaisir.
Ma chanson chic et choc
Pour ma chanson chic et choc
J'ai du rythme, mais pas du rock;
Swing et mots qui s'entrechoquent
Quelque chose d' un peu baroque!
Ma chanson de bric et broc
N'est pas faite pour les vioques;
Elle est bien dans notre époque
Et même un peu provoc!
Chic et choc, et chic et choc,
Ma chanson c'est pas du toc...
Chic et choc, et chic et choc,
Elle est complètement loufoque! (X2)
Avec quelques sons qui claquent,
Aves quelques rimes ric rac,
C'est parti sans gros micmac
Une ambiance paradisiaque...
J'ai pas pris de stylo Bic
Pour provoquer un déclic.
Avec moi y a pas de hic
Pour avoir un bon gimmick.
Refrain
Ces quelques vers magnifiques
Valent un prix mirifique,
Compliments dithyrambiques
Et une fin artistique!
J'ai vraiment rien de mieux en stock
On peut dire que je m'en moque,
Je voudrais pas finir en loques
Racheté par les Chinetocs!
Refrain
Le train du plaisir (Robert Lebon)
Allez venez,/ prenez le train le train du plaisir,
Allez venez,/ ensemble on va s'amuser...
On va chanter/ et danser dans le train du plaisir
Les voyageurs, seront tous très satisfaits.
Le train du plaisir va faire du 300 à l'heure
Pour mieux nous donner quelques instants de bonheur
Tout le monde en voiture, c'est à toute allure
Qu'on s'élance pour vivre une belle aventure!
Le chanteur s'est préparé, échauffé la voix,
Pas question d' faiblir, on laisse éclater la joie :
On va faire la fête, la fête comme on aime,
C'est l'occasion d'arriver au plaisir suprême.
Allez venez,/ prenez le train le train du plaisir,
Allez venez,/ ensemble on va s'amuser...
On va chanter/ et danser dans le train du plaisir
Les voyageurs, seront tous très satisfaits.
Y a du rythme, des sentiments et d' la bonne humeur
De quoi oublier tous les chagrins, les douleurs,
La musique nous emporte, comme une feuille morte,
Et nous emmène loin pour des émotions fortes.
Si vous êtes d'accord, nous sommes tous en partance
On est fous dans not' tête, on est plein d'impatience,
Allez, c'est super chouette, on signe pour perpète,
C'est bon de s'amuser, je dis que c'est le pied!
Allez venez,/ prenez le train le train du plaisir,
Allez venez,/ ensemble on va s'amuser...
On va chanter/ et danser dans le train du plaisir
Les voyageurs, seront tous très satisfaits.
N° 59. Parlez-vous le franglish, top du top de la branchitude?...
Vous êtes un mec branché et au langage très à la mode ? Vous adorez chanter ou entendre chanter en anglais, comme les grosses vedettes américaines dont vous rêvez? Cette Lettre est faite pour vous! Petit rappel du vocabulaire employé couramment aujourd'hui dans tous les médias, alors qu'on a un arsenal de mots très sympa en français...
Le Top 50 :
- Un prime-time
Plutôt qu'une heure de grande écoute. - Un airbag
Plutôt qu'un coussin gonflable de sécurité. - Un after-work
Plutôt qu'un petit pot entre amis après le travail. - Checker des trucs
Plutôt que les "vérifier". - Du marketing
Plutôt que mercatique. - Un one-man-show
Plutôt qu'un spectacle en solo. - Un has been
Plutôt qu'une ancienne gloire. - Un best-of
Plutôt qu'une anthologie. - Un thriller
Plutôt qu'un film d'angoisse. - Un sponsor
Plutôt qu'un mécène. - Un remake
Plutôt qu'une nouvelle adaptation. - Un squatteur
Plutôt qu'un occupant illégal. - Un story-board
Plutôt qu'un dessin préparatif. - Un best-seller
Plutôt qu'un succès en librairie. - Une garden-party
Plutôt qu'une sauterie en plein air. - Un gag
Plutôt qu'une blague cocasse. - Un brainstorming
Plutôt qu'un remue-méninges. - Un pull-over
Plutôt qu'un chandail. - Un briefing
Plutôt qu'une réunion préparatoire. - Un debriefing
Plutôt qu'une réunion bilan. - Un sitcom
Plutôt qu'une comédie de situation. - Un dance floor
Plutôt qu'une piste de danse. - Un scoop
Plutôt qu'une exclusivité - Un car jacking
Plutôt qu'une piraterie routière. - Un hit-parade
Plutôt qu'un palmarès des chansons. - Un disc-jockey
Plutôt qu'un animateur dans une boîte de nuit. - Un coach
Plutôt qu'un mentor. - Un after-shave
Plutôt qu'un après-rasage. - Un brunch
Plutôt qu'un buffet matinal. - Un live
Plutôt qu'un direct. - Un racket
Plutôt qu'une extorsion de fonds. - Un peep-show
Plutôt qu'un mirodrome. - Un pacemaker
Plutôt qu'un stimulateur cardiaque. - Un open-bar
Plutôt qu'un bar à volonté. - Du gloss
Plutôt que brillant à lèvres. - Un flyer
Plutôt qu'un prospectus. - Un hooligan
Plutôt qu'un vandale. - Un lobby
Plutôt qu'un groupe de pression. - Un jet set
Plutôt qu'un gratin mondain. - La Fashion Week
Plutôt que la Semaine de la Mode. - Du fair-play
Plutôt que du franc-jeu. - Un boycott
Plutôt qu'une mise à l'index. - Du bluff
Plutôt qu'une esbroufe. - Un big-bang
Plutôt que boum originel. - Une banana split
Plutôt que banane chantilly. - Un audit
Plutôt qu'une vérification. - Un attaché-case
Plutôt qu'une mallette. - Un cutter
Plutôt qu'un tranchet. - Vintage
Plutôt que rétro. - Une check-list
Plutôt qu'un pense-bête. - (bonus) Un top
Plutôt qu'une liste ordonnée.
Mais aussi :
- checker : vérifier
- hoax : canular (utilisé dans le contexte d'internet)
- hype : branché
- manager : gestionnaire
- news : nouvelles
- pipeline : oléoduc
- toaster : grille-pain
- leader : meneur
- dispatcher (verbe) : répartir
Et encore :
Un lifting
Les peoples
Remasteriser
Le surbooking
Le zapping
Une tracklist
Le featuring
hyper speed,
Le coaching, le hard-discount...
Le smartphone, le cloud computing, le Big Data, un talk-show, le buzz, un DJ, le leadership, etc...
N° 69. Les pouvoirs de la voix d'un chanteur
Deux sex-symbols brillaient dans la chanson française des années 30. Les deux furent célèbres, non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Le premier, Tino Rossi, fut propulsé au rang d'idole avant que l'Amérique ne crée la star Elvis. D'ailleurs, ces deux monstres sacrés ont commencé de la même manière leur carrière : en enregistrant un disque pour leur maman ! Mais bien avant la naissance du rock and roll, c'est bien Tino Rossi qui était pourchassé par des bandes de filles en furie. Lucienne Boyer, la dame en bleu, autre sex symbol, fut d'abord mannequin et posa même nue avant de conquérir la planète avec "Parlez-moi d'amour".
Aucun artiste français n'a encore battu le record du "Roi des chanteurs de charme" à la voix de velours : Tino Rossi ! Tino Rossi dont le nom restera toujours écrit aux lettres d`or dans le livre de l`Histoire de la musique restant jusqu`à nos jours le seul chanteur français ayant vendu plus de 360 millions de disques, dont plus de 150 millions de « Petit papa Noel », dont 300 millions de son vivant. Tino reste le plus gros vendeur de disques français de tous les temps.
En 1932, à Marseille, il remarque une pancarte sur la devanture d'un magasin qui propose d'enregistrer sa voix pour cent sous. Tino enregistre ainsi un disque en fer blanc qu'il destine à sa mère, comme le fera vingt ans plus tard Elvis Presley. Un représentant d'une maison de disques, présent dans la boutique, l'entend et l'invite à Paris pour enregistrer son premier vrai disque, qui est aussi le premier disque de chansons corses jamais gravé puisqu'il comprend "O Ciuciarella" et la berceuse "Ninni, Nanna".
Difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point Tino Rossi était un star. Après des débuts de « latin lover » (surnom qu`on lui avait donné aux USA) à la voix sensuelle dans les années 30, il était devenu jusqu'à sa mort le symbole du chanteur familial, roi de l'opérette. Constantino Rossi, originaire de Corse, voit le jour le 29 avril 1907 à Ajaccio. Ses parents, Eugénie et Laurent, tailleur, élèvent huit enfants, quatre garçons et quatre filles. Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, mort peu avant sa naissance. Son père espère que Constantin, dit Tintin puis Tino, aura le goût de reprendre l'affaire familiale mais très jeune, le jeune garçon développe une passion du chant doublée d'une voix exceptionnelle. C'est à l'église qu'il fait ses premières armes vocales. À moins de 20 ans, il rencontre Annie Marlan, jeune violoniste venue jouer à Ajaccio, en tombe amoureux, part avec elle sur la Côte d'Azur, l'épouse à Toulon mais comme il a du mal à trouver un travail stable, Annie demande vite le divorce, malgré la naissance d`une petite fille - Pierrette. Ainsi, Tino se retrouve à Ajaccio où il travaille comme changeur dans le Casino. En 1929, il repart tenter sa chance à Marseille avec sa deuxième épouse Faustine Fratani. Là, il enchaine de petits boulots aussi provisoires que peu rémunérés et retrouve chaque soir des copains et chante pour eux. C'est aussi à Aix qu'il fait la connaissance du tourneur Louis Allione, dit Petit Louis qui repère une belle voix de Tino, sa présence et son succès auprès du public féminin, il lui organise de petits galas dans le village en le présentant comme « Le Roi des chanteurs de charme ».
En 1933, c'est le label Columbia qui offre un contrat à Tino Rossi. Son profil à la Rudolph Valentino et sa voix langoureuse correspondent à la mode du moment. Dès cette époque, il fait de nombreuses apparitions au cinéma. Mais c'est au music-hall qu'il devient une vedette. Il connait à cette époque-là Vincent Scotto. Les deux hommes travailleront sur bien d'autres chansons jusqu'à la mort de Vincent Scotto, en novembre 1952...
En 1936, après quelques rôles de figuration, il tourne dans "Marinella" de Pierre Caron, un film écrit pour lui. Ce film chantant et aux accents du sud permet au public de découvrir le visage de jeune premier de Tino Rossi qui s'installe ainsi dans la cour des grandes stars du moment. La chanson titre est un énorme succès. Idem l'année suivante avec "Naples au baiser de feu" de Augusto Genina avec Viviane Romance et Mireille Balin. Séducteur à l'écran, il l'est aussi dans la vie. Sa romance avec la comédienne Mireille Balin fait la une des journaux de l'époque. En 1938, c'est ensemble qu'ils embarquent à bord du paquebot Normandie en direction des Etats-Unis. Il y donne quelques récitals ainsi qu'au Canada et surtout, un de ses titres "Vieni Vieni" est classé 28 semaines dans les meilleures hits américains. Puis c'est Hollywood en 1938. Aux États-Unis, la radio passe « du » Tino sans arrêt. Le maire de New York (La Guardia) baptise même Tino-Rossi l'un des quais de la ville.
Une idole de la chanson. Comme plus tard Elvis Presley, Tino Rossi est devenu une idole et se voit désigner par son seul prénom. Une première dans l'histoire de la chanson. D'incroyables manifestations d'affection amoureuse menacent de virer à l'émeute. Des hordes de femmes se jetaient sous les roues de ses voitures, voulaient lui arracher son pardessus. Vincent Scotto raconte : « Les femmes s’approchaient de lui avec une telle férocité que si je n’étais pas collé à lui pour monter en voiture, si dans la bousculade je me laissais distancer de quelques mètres, il me fallait renoncer à lui, et la voiture partait sans moi. Les femmes étaient avides de le voir de près, certaines se seraient laissées piétiner plutôt que de céder leur place [...]. » Et d'ajouter : « Sa voix de rêve a enchanté presque tous les cœurs du monde. Quel philtre mystérieux possède cette voix pour troubler ainsi quand il chante ! On est charmé et on l’écoute recueilli. Une chanson embellit la vie, Tino embellit tout ce qu’il chante. » Charles Trenet y alla de son couplet: «Il y a une voix comme celle-là par siècle, et celle de Tino a ceci d'extraordinaire qu'elle a été tirée à un seul exemplaire.» Voix de miel, donc, qui couvrait trois octaves, comme hors du temps.
N° 91. Histoire extraordinaire d'un chant de Noël
La chanson de Noël "Douce nuit, sainte nuit", qui sera à nouveau entonnée par des centaines de millions d'êtres humains le 24 décembre prochain, fêtera en 2018 les 200 ans de sa création, dans un petit village d'Autriche dévasté par les guerres napoléoniennes.
Connu par deux milliards de personnes, selon des chercheurs, "Heilige Nacht, Stille Nacht" se décline en plus de 330 langues et demeure le chant de Noël le plus célèbre au monde. C’est donc une chanson de Noël aussi célèbre que Noël Blanc (White Christmas), sinon plus !
Mais le 24 décembre 1818, le modeste prêtre-assistant Joseph Mohr cherche simplement à offrir un réconfort à ses ouailles, des travailleurs de peine durement affectés par la misère qui règne alors en Europe centrale.
Il demande à son ami l'instituteur Franz Xaver Gruber, de mettre en musique six strophes qu'il a écrites deux ans plus tôt. Ils interprètent ensemble la chanson à la messe en s'accompagnant d'une simple guitare", retrace l'historienne Renate Ebeling-Winkler, spécialiste du sujet.
Bien que plébiscitée par l'auditoire, la chanson restera dans un premier temps confinée au village.
Une légende raconte que l’abbé Loeb avait fait du poème un conte et que l’orgue de l’église d’Oberndorf était en si mauvais état qu’il fut impossible d’y interpréter un morceau. Ils écrivirent une chanson pour ténor, soprano et basse qui fut donnée pour la première fois dans l’église Saint Nicolas à Oberndorf près de Salzbourg, devant le maître-autel dédié à St Nicolas, à la Noël 1818.
La chanson dont le nom exact est : «Kirchenlied auf die heilige Christnacht» (chant d’église pour la sainte nuit de naissance du Christ) se répandit -anonymement- dans un premier temps dans les répertoires de chansons de noël du Tyrol (1819). Remarquée par un facteur d'orgues tyrolien de passage dans le village, elle est immédiatement inscrite au répertoire des chanteurs itinérants de cette province qui parcouraient l'Europe pour gagner quelques sous l'hiver. "Auréolé de sa résistance à Napoléon, le Tyrol est alors très en vogue dans les pays alliés, et ses meilleurs chanteurs, comme la famille Rainer, sont des vedettes mondiales", rappelle l'historienne Renate Ebeling-Winkler. Ils font connaître "Douce nuit", estampillée "chanson populaire tyrolienne", à la cour de Londres en 1827, puis à Moscou en 1831 et à New York en 1839. Les missionnaires la véhiculèrent ensuite sous d’autres cieux !
Douce Nuit, belle Nuit,
Tout s'endort, plus de bruit.
Une étoile illumine la nuit
Et le ciel est d'un bleu infini.
Tout s'endort et tout luit
Dans la paisible nuit...
Voici Noël, oh ! quel beau jour
Jésus est né, quel grand amour
C'est pour nous qu'il vient sur la terre
Qu'il prend sur lui toute notre misère
Un Sauveur nous est né
Le Fils nous est donné
*Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux l'astre luit.
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet enfant sur la paille endormi
C'est l'amour infini
C'est l'amour infini...
Dans le prolongement de cet extrait où il est question de guitare pour accompagner un chant, je voudrais signaler une nouvelle méthode d'apprentissage qui me parait intéressante, celle de Mr Franck Durand. Voici ce qu'il m'écrit.
En fait, à travers mes activités de formateur mais aussi dans le cadre de spectacles où j'invite à plus d'interactivité avec le public, je mesure régulièrement à quel point sont nombreux ceux qui s'épanouissent au contact de la musique et possèdent en eux de réelles capacités à pouvoir s'exprimer pleinement musicalement.
Mon objectif premier était de créer une méthode qui permette à chacun de pouvoir s'exprimer musicalement et d'en tirer tous les bienfaits qu'apporte la pratique de la musique : permettre d'éprouver ce qu'éprouvent les musiciens en jouant et de ressentir le bonheur que cela procure.
J'ai donc, après de nombreux essais, développements et tests variés (durant près de 3 ans), conçu une méthode pédagogique qui soit accessible au plus grand nombre et qui apporte des résultats concrets et rapides (essentiel pour conserver la motivation au quotidien).
C'est bien entendu une première marche dans le cheminement du jeu musical mais qui, dès lors qu'elle est gravie, peut donner envie d'aller plus loin. En tout cas, elle permet déjà de chanter un grand nombre de chansons en s'accompagnant de la guitare.
Ajouter un commentaire